L’équipe VME

Notre Équipe

Katherine Dubé

Fondatrice, directrice artistique et enseignante-chorégraphe à Variations Mile End

Katherine Dubé enseigne la danse, en particulier le ballet et la technique du modern jazz, depuis 1986. Elle a été enseignante et chorégraphe résidente au Danceeast Dance Arts Studio à Moncton, au Nouveau-Brunswick, sous la direction de Harriet Gratian à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Elle a reçu la bourse de chorégraphie de danse du Conseil des Arts du Canada en 1991. Katherine a travaillé avec des professeurs et des chorégraphes de renom, notamment : Harriet Gratian (fondatrice de DanceEast Studio, Moncton NB) Danny Grossman (Danny Grossman Dance Company, Toronto ON), Jennifer Mascall (Mascall Dance, Vancouver BC), Angela Leigh (National Ballet School Toronto ON), Robert McCollum (George Brown College Toronto ON), Patricia Beatty, Suzette Sherman, David Earle, (Toronto Dance Theatre) Trish Armstrong (première danseuse de la Danny Grossman Company), Debbie Brown (Cirque de Soleil) pour n'en nommer que quelques-uns.

Katherine est chorégraphe depuis l'âge de 14 ans. Elle a dirigé et présenté de nombreuses chorégraphies sur des danseurs de compagnies de jeunes, des comédies musicales et des pièces de théâtre, des spectacles et des vidéos.

Après s'être entraînée et avoir étudié à l'école du Toronto Dance Theatre sous la direction de David Earle et Patricia Beatty au début des années 90, Katherine a déménagé à Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle a pris du recul par rapport à la danse et a plutôt nourri son amour pour la musique. Katherine joue de la guitare et chante dans des groupes, se produit à travers le Canada et les États-Unis et enregistre des disques. La musique a toujours été son inspiration chorégraphique.

Toujours consciente qu'elle ouvrirait un jour son propre studio, Katherine a étudié le corps humain en profondeur, obtenant un certificat en entraînement physique du YMCA de Vancouver en Colombie-Britannique et un certificat en éducation de la petite enfance du Collège Vanier à Montréal, au Québec.

Plantant ses racines ici à Montréal avec son petit ami et sa fille, elle a nourri sa créativité et son amour pour les arts en fondant l'école de Variations Mile End en 2014. Elle ne cesse d'apprendre et d'affiner son amour de la danse en enseignant, en chorégraphiant, en créant un programme de performance pour les jeunes de 7 à 17 ans, en dirigeant, en encadrant et en pratiquant son art.

Katherine enseigne le jazz moderne, l'acrobatie, le ballet, la première danse et des cours créatifs pour Variations.

Jason Grimmer

gérant

Jason est le directeur de VME. Il a été gérant et acheteur de musique pour Zulu Records (Vancouver) et a été producteur et acheteur d'événements littéraires pour la Librairie Drawn & Quarterly (Montréal). Jason est également comédien, producteur et directeur artistique du Theatre VME / Mile End Improv.

Danielle Davidson

assistante administrative

Danielle est une artiste de la scène et une conceptrice de mouvements, qui travaille principalement dans des formes de danse et de théâtre expérimentales et improvisées en collaboration. Elle a travaillé comme administratrice artistique, éducatrice, consultante, chorégraphe, interprète, productrice et directrice dans l'industrie des arts de la scène pendant plus de 20 ans, notamment au Boston Conservatory at Berklee, à l'AS220, au Doppelgänger Dance Collective, à la Prometheus Dance Company, à Opera Ontario et au Bridge Repertory Theater. Elle a obtenu son DEC de l'École Supérieure de Ballet du Québec / Cégep du Vieux Montréal en 2001 et a poursuivi sa formation en arts de la scène en complétant un programme de trois ans au George Brown College en Théâtre/Acting.

Danielle ensigne des ateliers, des classes et des laboratoires dans toute l'Amérique du Nord, dans le cadre de programmes d'études supérieures et postuniversitaires. Elle est l'assistante administrative de Variations Mile End et enseigne le mouvement et l'improvisation dans un plusieurs institutions, telles que Theatre VME / Mile End Improv, House of Actors et Impro Montréal.

Daphne Citherlet

Originaire de Suisse, Daphné commence son parcours en danse dès l’âge de 10 ans par la rencontre avec le hip hop. Elle s’initie par la suite à différents styles de danse comme la house dance, le street jazz et la danse contemporaine, en passant par le ballet. En 2013, elle complète le programme professionnel ISVP au Broadway Dance Center à New York pour se perfectionner et élargir ses connaissances en danses urbaines sous la direction de Bev Brown, Ephrat Asherie et Luam. Elle déménage en 2015 à Montréal pour poursuivre son expérience en tant qu’enseignante.

Depuis plusieurs années, Daphné a trouvé la passion de l’enseignement auprès d’étudiants de tout âge, autant au niveau récréatif que préprofessionnel. Grâce aux différents styles de danse que Daphné a touchés, elle ne se met pas de barrières tant dans le choix des mouvements que dans ses choix musicaux. En parallèle à sa pratique artistique, Daphné complète un postdoctorat en neurosciences depuis 2022.

Emma Dal Monte

Emma Dal Monte est une artiste professionnelle de la danse et une enseignante basée à Montréal, originaire de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Diplômée de la School of Contemporary Dancers, sa formation comprend également des stages à Arts Umbrella, Modus Operandi et Kaeja d'Dance. Elle a coproduit Bloom lors d'un stage avec MascallDance et a fait son apprentissage avec Sinha Danse en 2018.

En tant que danseuse, Emma a travaillé professionnellement avec @tendance /C.Medina (Vienne), Alexandra Winters, Roberto Mosqueda (León), Le Fils d'Adrien Danse (Québec), Jasmine Ellis, Stephanie Ballard, et MascallDance (Vancouver) Odette Heyn Projects, et a été membre de la distribution de Verge de WCD pendant trois ans. Elle a collaboré et joué dans une nouvelle œuvre à SFU's CRASH (Vancouver), et s'est produite au Manitoba Museum. Emma est membre fondateur du collectif Mammoth Dance, basé à Winnipeg, et cofondatrice de la série de spectacles de Winnipeg, LPI.

Emma a le plaisir d'enseigner à des étudiants récréatifs et préprofessionnels de tous âges. Elle a déjà fait partie du corps professoral de la School of Contemporary Dancers dans le cadre de leur programme professionnel junior, et a été directrice de répétition occasionnelle pour leur programme professionnel. Elle a récemment déménagé de Winnipeg à Montréal et se réjouit de poursuivre son expérience en tant qu'enseignante et interprète dans une nouvelle ville.

Emma enseigne les cours de danse contemporaine, claquettes, jazz et ballet pour Variations.

Esme Bale

Esme, fière ancienne élève de Variations, danse depuis l'âge de 9 ans. Sa passion, son talent et son dévouement auprès des jeunes enfants font d'elle un membre inestimable de notre équipe. Elle enseigne actuellement les cours First Dance (2-3 ans) et Creative & Multi-Dance (3-4 ans)

Esme enseigne la prémière danse, danse créative, et multi-danse pour Variations..

Charlotte Mégardon

Initiée à l’art de la danse depuis toute petite, c’est à l’âge de 17 ans que Charlotte entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avant de poursuivre sa formation à CobosMika SEEDs en Espagne où elle aura la chance de collaborer notamment avec Akira Yoshida, Jos Baker et HUMANHOOD. Elle y découvre son grand intérêt pour la fluidité, le flow du mouvement et les nuances de textures qui caractérisent sa danse. En 2021, Charlotte intègre l’École de danse contemporaine de Montréal où sa passion gagnera en profondeur et maturité. Ce qui est très cher à ses yeux, ce sont les rencontres que le monde de la danse lui a offertes et qui ont façonné celle qu’elle est aujourd’hui. Fascinée par le mouvement, Charlotte est en quête constante d’une danse texturée et à l’état brut en explorant le corps dans ses moindres recoins.

Charlotte enseigne des cours de danse contemporaine et de ballet pour Variations.

Albee Seligman

Albee, une élève avancée de notre programme de performance de Variations, danse depuis l'âge de 7 ans. Sa passion, son talent et son dévouement auprès des jeunes enfants lors de nos camps d'été font d'elle un membre inestimable de notre équipe. Elle enseigne actuellement des cours de pré-contemporain aux enfants âgés de 5 à 7 ans

Albee enseigne des cours pré-contemporains pour Variations..

Léane Reinhardt

Passionnée de danse depuis plus de 20 ans, Léane enseigne et chorégraphie le street jazz, le hip-hop et le jazz funk à Montréal. Coach de troupes compétitives depuis plusieurs années, elle partage son amour du mouvement à travers des projets scéniques, des spectacles et des créations originales. Léane aime transmettre la confiance, l’expression de soi et la joie de danser. Sur scène, elle se sent à sa place — vivante, libre et connectée. Ses rêves? Continuer à créer, inspirer et danser partout où la passion la mène.

Léane donne des cours de hip-hop pour Variations.